Rechercher
vorg.fr

Blog

<Retour

"Merci aux bénévoles" - NoNo

Articles de presse
photo
Certains le reconnaitront…. Nous avons rencontré Arnaud Daburon, aussi surnommé « NoNo ». Impossible de rater ce coureur, connu et reconnu avec sa banderole « Merci aux bénévoles » affichée sur toutes les courses auxquelles il participe.
NoNo, ce coureur emblématique ne manque jamais l’occasion de remercier les bénévoles au cours de ces courses. « J’emmène mon affiche partout avec moi. J’ai fait ça la première fois il y a une dizaine d’année maintenant. Je faisais partie d’un club de VTT, on galérait tout le temps à trouver des bénévoles. Je faisais pleins de balades et randonnées en VTT, et à chaque fois je disais « merci aux bénévoles, merci aux bénévoles »

Puis je me suis mis à courir… et comme c’est moins facile de parler pour remercier les bénévoles, j’ai pensé à utiliser un bout de bâche sur laquelle j’avais écrit au marqueur « Merci aux bénévoles », et sur tous les ravitos je la présentais. Celle-ci a dû servir 4 ans, j’ai fini par aller voir un imprimeur pour en créer une.

J’en suis rendu à ma troisième banderole. Je l’affiche sur toutes les courses auxquelles je participe »

Et comment cet engouement est-il né ?

« La première photo qui a fait effet boule de neige c’est en 2016 sur le trail du GRP (Grand Raid des Pyrénées), je partais sur les 120 km. Un photographe prenait tout le monde en photo. Cette image a été partagée sur le site internet pendant la course et au ravito on m’a dit « ah mais c’est toi qu’on a vu ». 
La photo en 24h était likée 800 fois et partagée 400 fois. Après cela certains clubs m’ont demandé s’ils pouvaient utiliser la photo pour faire appel à leurs bénévoles. Certains m’ont offert en contrepartie, des dossards. Désormais, sur toutes mes courses j’ai ma banderole :  c’est comme ma carte de visite ».

Comment réagissent les bénévoles en vous voyant sur les courses ?

« Il y a toujours des réactions de la part des bénévoles « c’est super sympa », « on va faire une photo ». Je me fais prendre en photo avec tous les bénévoles, je suis vraiment là pour m’amuser, faire des rencontres et pas pour le chrono ».

Pourquoi un tel succès d’après vous ?

Le trail se fait dans des coins natures magnifiques, donc des remerciements des bénévoles dans un cadre exceptionnel, ça fait de belles photos !
Les organisateurs me contactent souvent pour savoir s’ils peuvent utiliser ma photo pour remercier, mobiliser leurs bénévoles ! 

Etes vous aussi bénévole ?

« Oui, au marathon inter entreprise organisé par mon club, l’ASEC de la Pommeraye (49), je suis à la fois bénévole et sportif car je participe à la course. 

Ça me paraît impensable de sortir cette affiche-là sans être bénévole, c’est impossible….
Et sans bénévole, il n’y aurait pas d’événement… c’est important de les remercier : ils donnent de leur temps, et parfois se lèvent très tôt pour que nous puissions nous courir !

Alors….  « Merci aux bénévoles » même mon fils veut avoir sa banderole maintenant pour remercier aussi les bénévoles ! 


Arnaud DABURON ou NoNo
"Merci aux bénévoles"
 
Par le